Une grosse échéance pour l'Aviron Majolan !

Publié le

L'édition 2007 de la Régate organisée par l'Aviron Majolan, se déroulera les 24 et 25 mars prochains.

Pas moins de 1400 participants sont attendus cette année, venant des clubs de toute la région. 

Le samedi matin, Challenge des grandes écoles, avec 60 étudiants inscrits.

 

Le samedi après-midi, Championnats Rhône-Alpes cadets :  214 cadets et cadettes rhône-alpins devront en découdre pour rentrer dans le collectif pour la Coupe de France.

Le dimanche, la régate est le support, et ce depuis déjà 3 ans, du Championnat du Rhône mais aussi de la Coupe Rhône-Alpes. Plus de 1100 rameurs inscrits !

 

Cette première régate en ligne de la saison est donc pleine d'enjeux, entre sélections, attributions de titres de champions du Rhône, premières évaluations des bateaux longs et donc du travail fourni tout l'hiver, et mises en jambes pour les juniors et seniors avant les zones bateaux courts.

Les engagements du dimanche matin et ceux de l'après-midi.

 

 Prions les cieux pour que Dieu Eole ne soit pas des notres ! (On l'a un peu trop vu ces derniers temps !)

Pour en arriver là, le chemin fût long...

C'est le 9 mars 1980 qu'a eu lieu la toute première version de la régate, sous une formule tête de rivière en 3 virages et sur 5000 m ! (avis aux amateurs : club jusqu'au camping, on tourne et on suit les palplanches, on tourne au bout et on revient au club...).

Peu de participants, peu de succès...

 

L'année suivante, passage à la formule course en ligne, avec départ vers le mamelon (c'est le nom d'une petite colline, au bout du bassin, entre Décines et Meyzieu !!!) et arrivée au club.

Peu de monde également cette année là...

 

C'est en 1982 que les premiers contacts ont été pris avec le camping du Grand-Large pour installer l'organisation de la régate dans sa formule actuelle et donc ainsi accueillir plus de participants.

Le succès de cette régate a été grandissant depuis, sous l'impulsion de Daniel (pas de fausse modestie !), mon président de père (de 1983 à 2006 ! Ce sont évidemment les dates de sa présidence ! Il était mon papa avant et l'est toujours depuis 2006 !), avec un record de participation à plus de 1200 rameurs sur la journée !

 

Et moi pendant ce temps, je faisais mes armes (ou mes rames !) à Condrieu, en démonstration en skiff benjamine, sous les couleurs de la Société Nautique Majolane...

C'était en 1984...

 

Finalement je n'aurais raté que peu d'éditions de la régate !

Et là en voyant cette photo, je comprends mieux pourquoi on m'appelait "jeune homme" à l'époque...

Publié dans Les compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A priori la journée s'annonce plûtôt bien côté météo !!!! Pourvu que ça dure....<br /> Imagine Matthew dans 8 ans à peu près, je crois que tu sauras à quoi je ressemblais !!!!<br /> Et oui, c'est bien Daniel président le photographe... Il a de la suite dans les idées !!!
Répondre
E
Bon courage pour cette grosse journée, j'espère que la météo sera assez clémente pour que tout le monde en profite.<br /> Devant cette belle photo noire et blanche qui entame une série de "toutes sur l'arrière les filles - oui Daniel !!" je me dit ah ! si seulement le zoom de mon ordinateur ne pixellisait pas autant ! je pourrais voir ta frimousse de l'époque!<br /> bye
Répondre