SaintéLyon 2010 : une édition qui laisse sur le cul...

Publié le par Mamanpat

 

Après une année bien chargée je pensais avoir du mal à avoir autant d'enthousiasme à me relancer sur la SaintéLyon (douleur au genou l'an passé, début d'année dure côté pro, abandon au Nivolet Revard, Transju'trail épuisante mais magnifique, marathon de Lyon avorté...). Bref, mentalement pas facile à aborder. Puis une reprise en bord de mer et dans l'Esterel a reconnecté la passion, l'envie et la gniak !
 
Bref, SaintéLyon 2010, j'arrivais plein pot !
 
  
Excellente prépa, très bonnes sensations, très bonne capitalisation de la prépa marathon.
 
Puis la météo et Dame Nature qui s'agitent quelques jours avant le départ, apportant la neige tant attendue par Michel, le chef de la SaintéLyon. S'il pense que ça va être magnifique, je ne peux que lui faire confiance !
Well on vera...
 
Jusqu'au jour même, je suis plutôt sereine, pas eu le temps de me mettre la tête franchement dedans avec un taff très prenant.
 
 
Samedi 4 décembre - Meximieux
Je prépare enfin mes affaires ! Et ce n'en est pas une mince (affaire !) puisque tout doit être adapté en fonction de la nouvelle donne : froid et neige !
Les couches sont empilées au fond du sac et j'opte pour un équipement plus conséquent. Exit le porte gourde, place au camel bag qu'il faut cependant adapter. Je reprends l'astuce de Blob (ami kikoureur, qui m'a proposé la co-organisation de l'AAB Kikourou l'an passé !).
Me voilà à découper sac isotherme puis couche de polaire et emmitoufler le tuyau de la poche à eau. Ma petite fierté du jour est le protège embout de la pipette avec une pochette portable Brut de Fleurs !
  DSC01002
 
J'arrive à me poser une petite heure en début d'am et c'est un autre kikoureur, Looping de son pseudo, qui passe me récupérer à 15h30. Passage par Gerland pour récupérer L'tBlueb, Tophenbave et Jeje38 (encore des kikoureurs !) et go to Saint Etienne!
 
 
Saint Etienne - 17h30
 
Nous voilà au Flore lieu de l'AAB Kikourou et de leur assemblée générale. J'en profite pour aller retirer mon dossard et me mettre dans l'ambiance. C'est calme pour l'heure et je papote un moment avec Caro, Mike et fais même la connaissance de Sylvie Boissy, valeur sûre montante du trail français !
 
A 19h, nous sommes en place avec Bertrand pour accueillir les premiers inscrits à l'AAB et prendront le relais tout au long de la soirée.
J'envisageais de retourner dans le Hall Expo au cours de la soirée, mais je suis bien occupée par ici et il fait si froid !!!
Enfin, c'est les retrouvailles avec mes collègues en relais à 4 et toutes mes Brut de Fleurs (enfin sauf Bis mais qui est présente malgré tout !).
 
 
22h30 
La préparation est comique : j'ai le sentiment de partir pour une sortie de ski alpin, il ne me manque que les skis ! Alex s'empêtre dans ses ceintures, Indrit est tout calme et en short, Rod a presque les raquettes dans le dos ! Tous ça sous les yeux amusés de nos relayeuses et la placidité des mascottes du jour les Barbapapas relayeurs !
   DSC01028
Les échanges avec les autres solos qui se préparent deviennent plus calmes.
 
Dans un coin, ArthurBaldur, Biscotte, Patrovite, Fulgurex, Tidgi, JMTouron renfilent du sec et tentent de récupérer un peu. Ces incroyables fous ont fait l'aller dans la journée et ont ouverts la trace dans 40cm de neige fraîche. Les traits sont tirés et j'arrive presque à me faire du souci pour eux... Il n'y avait pas de quoi ! Tous ont brillamment rejoint Lyon !
 
Nous rejoignons le départ avec Alex, Indrit et Rod.
Je me prends un terrible coup de flippe dans le hall en attendant d'aller se placer sur la ligne.
Je tente de voir Michel, je n'aurais croiser que Jean François et Eric (speker) de l'équipe organisatrice.
Promesse est faite à ce dernier d'une belle embrassade sur la ligne d'arrivée !
Enfin nous nous plaçons sur la ligne, je ne ressends pas le froid tellement il y a de monde et l'ambiance est joyeuse avec mes camarades de galère !
 
 
00h00
DSC01020U2 retenti, la foule s'exclame, les frontales s'allument et le décompte est lancé !
 
Je décide d'y aller coolos, un seul objectif arriver entière !
Pas le choix de toute façon, j'ai un mal fou à me mettre dedans. -9° affichés mais pour autant j'ai trop chaud. Les 7 km de bitume sont interminables jusqu'à Sorbiers.
 
Premiers chemins, première neige et oh stupéfaction c'est super gérable ! La neige est poudreuse et se pratique très bien. Mais c'est épuisant et mes appuis souffrent de ce changement (j'ai un de ces mal sous les pieds !)
stl2010 5 
2h00
Il me faut 2h pour rejoindre St Christo (contre 1h37 au meilleur de mes chronos !) et je ne suis pas au top. Un peu mal à la tête, brassée, mal au bide, je pense que le froid, même non ressenti avec toutes ces couches, fait son oeuvre. Heureusement ma boisson iso est chaude et fait du bien.
Mike me double et me dit qu'il vient de laisser Alex, au tel et marchant au ravito... Bizarre... (Je ne saurais que bien plus tard que ravito de St Christo signifiait vomito plein pot pour Alex !...)
 
Nous faisons un bout de chemin ensemble et là ça y est, la machine est en route !
Je prends un plaisir fou à courir sur les portions plates enneigées et je déroule avec aisance en descente !
Je perds d'ailleurs mon gros Dragibus noir dans une...
Les montées c'est bien plus compliqué et épuisant mais ça passe.
Descente sur Ste Catherine, incroyables files d'attente et bouchons pour passer les premiers chemins verglacés... On y va prudemment, finir...
stl2010 3
 
 
3h55 
Pas d'inquiétude pour ce chrono qui affiche 1 heure de retard maintenant.
Je passe le ravito sans arrêt et attaque une portion que je ne reconnais pas et enfin le Bois d'Arfeuille se présente.
Je suis bien accompagnée 2 des kikoureurs fous (Tidgi et JM Touron) mais ils me lâchent quand la descente devient compliquée.
C'est simple le bois d'Arfeuille s'est transformé et en une espèce de piste de bobsleig cabossée !
 
Ca chute à tout va, les arbres et arbustes sont malmenés, tout le monde récupère qui peut mais ça progresse tout de même...
Je m'en sors bien et me dis que je gère, l'arrivée sera pour moi même si celle-ci risque d'e^tre franchie vers les 10 heures après un caclul rapide.
J'ai la goutte au nez, je sors mon mouchoir pour la 92ème fois depuis le départ et voilà que mes 2 pieds décident de partir ensemble loin devant sans mon accord.
Quoi comment ça c'est le verglas qui vous l'a proposé ????
L'atterrissage est d'une violence insoupçonnée...
Pourquoi tant de haine ?
Je dois hurler à ce moment là car je me retrouve sur le dos et déjà plusieurs personnes autour de moi :"sors sa couverture de survie, j'appelle le pc sécurité" !
Mais c'est quoi ce remake de feuilleton américain de seconde zone ???? Je vais repartir, vous êtes dingues !
Je me relève, ME... PU... FAIS CH... Je ne peux pas !
Je passe sur le ventre, à 4 pattes, je crie, je pleure, je hurle, je morve...
NON, NON, NON c'est pas possible, pas moi, pas maintenant, pas cette année...
  
Je mets tout ça sur le compte du choc, le coccys, tout le monde sait que ça tale, ça fait mal mais j'arrive finlament à me relever, donc c'est bon non ?
Non c'est pas bon...
Je perds toute notion de temps, je ne sais pas combien de mn sont restés ces 2 personnes avec moi, je les congédie, je peux marcher, ne foirez pas votre course, ça va aller....
Je tente d'avancer, c'est horrible, tout le monde veut m'aider - incroyable esprit de solidarité et d'entraide - et je les envoie vers l'arrivée...
Marie une copine de Meximieux et infirmière me file un antalgique et je lui dis de filer puis Mike me récupère.
Je n'en peux plus de pleurer, de douleur et de dégout, il m'aide à me trainer jusqu'au poste de secours de St Genoux (je suis accrochée à son sac, il me soutien en soulevant le mien).
Quelle déchéance...
Je le congédie après plus de 20 mn je pense, "Mike, file vers l'arrivée, passe la pour moi..." (Encore merci Mike de ton soutien, de ton arrivée, de ton embrassade à Eric de ma part).
  
 
5h22 - Je stoppe le chrono...
Je suis sous la tente des secouristes, je sais maintenant que c'est fini pour moi, je ne serai pas finisher de la SaintéLyon 2010...
La suite est une succession de larmes, de textos, d'attente du médecin, de l'ambulance, d'une prise en charge aux urgences...
Merci d'ailleurs pour tous les soutiens que j'ai reçu. Et comment ne pas relever celui de Michel, qui en pleine matinée, avec plusieurs milleirs de coureurs congelés à gérer à pris quelques minutes pour s'enquérir de mon postérieur !
C'est moi qui suis désolée Michel de n'avoir pas honorer cette édition...
   
Cet abandon est trés dur à accepter et à digérer. Pas une seule courbature le lendemain, j'étais prête.
Je n'aurai pas la fierté d'annoncer que je suis finisher de cette incroyable édition 2010, je n'aurai pas honoré le dossard préférentiel que m'a attribué l'organisation (témoignage de sympathie pour mon dévouement à leur course !), je n'aurai pas participer à la grande fête à Gerland, je n'ai pas pu partager la fin d'un truc énorme avec mes Brut de Fleurs... Pas l'année des solos BdF, c'est sûr ! Vivement 2011 qu'on prenne notre revanche Alex !
L'aventure STL 2010 aura duré 5h20 en terme de course pour 32 km (gamelle et rampage inclus) et plus de 7h pour diagnostiquer un gros mal de cul (sans vulgarité aucune !). Rien de grave in fine...
 
Au fait, mon dossard préférentiel, c'était le 13... Ca vous laisse sur le c... non ?!
Merci et bravo à tous mes potes qui ont franchi la ligne, je le partage un peu avec vous !
Mention spéciale à mes Brut de Fleurs, 3èmes en relais à 4 femmes pour les anis et 8èmes dans la même catégorie pour les fuschia ! Ca cause non ?!!!!
Et hepta ovation aux LyonSaintéLyonnais qui ont parcouru le parcours dans le sens Lyon Saint Etienne de jour en 11h15 et ont tous franchi l'arrivée dans la course officielle ! Chapeau bas et je précise qu'une seule femme à participer à cette aventure : Cécile Bertin, plus connue sous le pseudo barbie mais pas blonde pour un sou selon l'ami Arthur ! Cécile c'est la référence en CAP féminine avec le site www.courir-au-feminin.com.
Tous les résultats sur www.saintelyon.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Pas grand chose "d'inovant" à ajouté histoire de te faire déculpabiliser .<br /> <br /> <br /> Rien n'est acquit même sur son propre terrain de jeux.<br /> <br /> <br /> Mais n'est ce pas là la magie ? Celle avec qui nous aimons fleurter en jouant les funambules .On gagne souvent ,très souvent mais parfois il arrive que se soit elle qui l'emporte et cela nous<br /> recadre en nous remettant une dose "d'humbilité".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Arthur : même pas bleu le derrière !!!!<br /> <br /> <br /> Je réflêchis, je réflêchis... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Jean Paul : Merci ! Tu fais ta star sur la vidéo !!! ;-) Toujours en 1ère ligne ! Bon j'ai vu que tu as bien gazé, cool ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Laurent35 : Mon dossard 2011 est déjà réservé !!! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Biscotte : mais je vous vois venir à prendre soin de mon séant avec tant de coussins !!! Je suis prête à rebondir (mais pas sur les fesses encore !), reste à définri sur quoi... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre