Mon nouveau petit bijou : le sac Speedtrail Lafuma

Publié le par Mamanpat

La marketeuse que je suis aurait une grosse envie de changer son nom : le lightrail ca lui irait comme un gant ! Ou plutôt c'est lui qui me va comme un gant ! Comme un excellent textile bien coupé, on dirait qui il a été conçu sur mesure, spécialement pour Mamanpat, à quelques détails fashion près !

 

J'ai flashé sur ce sac lors du Trail des Forts du Grand Besançon le 14 mai dernier.

Je me rends sur le lieu de cette course, nouvellement organisée par mes amis d'Extra Sports, en très bonne compagnie : Arthur Baldur, Chloé et Alex.

Ce dernier, au moment d'enfiler nos tenues de guerriers, sort cette petite merveille chargée de bouteilles dans les porte bidon. Cri du coeur quasi instantané, c'est sa taille qui m'a attirée ! N'y voyez rien de scabreux surtout, il est tout petit !

J'ai abandonné l'utiisation du sac avec poche à eau, malgré un détenu plutôt bien fichu, car il ne s'adapte pas idéalement à mon buste de minimoy !

Si désormais il est aisé de trouver du XS en textile, ça n'existe que trop peu dans les accessoires.

Oh la taille du Speedtrail est "unique" mais les réglages permettent un ajustement à tous les gabarits ! Et j'en veux pour prevue nombre de tests lus sur la toile où les testeurs sont loin d'avoir mes mini mensurations !

 

J'enfile donc le sac d'Alex est après la première impression visuelle, le second effet kiss cool confirme !

Allez hop, ni une ni deux, me voilà en train de réclamer celui de Michel S. pour l'UTCO et dans la foulée je me vois dotée directement par Lafuma de mon petit sac grâce à Alex !

 

Il me reste une sortie longue à réaliser avant the UTCO's big day, je charge comme pour de vrai et c'est parti pour le test et ajustements !

 IMAG1509.jpg

Le test à la maison ! Pour une ultra soirée, ça peut le faire !

IMAG1512.jpg

Pour le test en réel, un peu plus de sérieux, je pourrais croiser du monde en traversant les villages voisins !

 

La taille et ses ajustements

Je commence donc par le point qui m'a attirée dès le sac vu.

Une fois positionné, ce sac est situé bien en haut du dos ce qui lui donne tout son confort : équilibre très intéressant pour mon centre de gravité plutôt bas et portage plus confortable car sur la partie la plus forte du dos et surtout pas sur la cambrure, position qui au bout de plusieurs heures se révèle assez douloureuse et inconfortable.

Je n'utilise pas la poche à eau, je ne suis pas adepte non plus (remplissage trop complexe pour moi qui n'aime pas les arrêts prolongés) et trop de changement de volume du coup pour la position du sac.

Pour la première fois, je teste donc l'option porte bidon amovibles sur ce sac sur les bretelles. 

Le sac est très ergonomique grâce à ses bretelles en matière souple style caoutchouc qui surtout ne bouge plus une fois en place et ne frotte pas même si moins rempli.

L'ajustement se fait grâce à une corde élastiquée sur la poitrine, super simple à régler et enlever et remettre. Les bretelles elles s'ajustent de la même manière par serrage sous la poche du sac en bas dans le dos.

 ARRIVEE.jpg

18h plus tard et après plusieurs poses du sac, tout est toujours en place !

 

Les porte bidon

Première fois donc que je m'équipe avec les bidons sur les bretelles grâce à ces porte bidon amovibles. 2 positions mais je reste sur la haute, toujours pour la même raison, la taille de mon buste.

Des bouteilles de 75 cl (style Powerade) ont la taille parfaite pour être utilisée (enlevées puis remises) très facilement tout en restant en mouvement. Par contre, mes beaux bidons customizés n'y trouvent pas leur place : ça rentre en forçant un peu mais il faudrait qu'ils y restent ! Un peu encombrant comme déco !

La bouteille reste bien en place grâce là aussi à un élastique de serrage qui se passe autour du goulot. 

Seul petit bémol : si le porte bidon est chargé au max, à savoir la bouteille pleine et un objet de poids (mon smartphone en l'occurence) dans la poche qui se trouve sur le dessus du porte bidon, le porte bidon sort de son encoche à vitesse plus élevée (tout est relatif pour moi !) mais sur du bien roulant à 10 km/h ça bouge... Le velcro situé sous le porte bidon ne suffit pas à maintenir l'ensemble avec les secousses.

Cette poche par contre est suffisamment grande pour y glisser donc un smartphone où autre barre. Dans l'autre, j'avais glissé le profil de la course et un paquet de kleenex (parce que se moucher avec les doigts pendant 18h c'est pas l'idéal !).

J'ai beaucoup apprécié cette solution de portage que je renouvellerai pour du long et/ou du très chaud (en température !) et testerai la version poche à eau pour une course style SaintéLyon où je ne fais que peu d'arrêts (je cumulerai peut-être avec les bidons si besoins de prendre du chaud par exemple).

2 

Running, hikking, climbing... On peut tout faire avec le speedtrail !

 

La poche principale

Un sacré volume ! On peut y caser sans problème une veste un peu épaisse, la pharmacie, la couverture de survie, du ravito (bien trop !). J'ai même pendant la course mis les buffs et mon gobelet qui trimbalait trop accroché à l'extérieur du sac (mon côté maniaque !).

Une petite poche qui se ferme et un filet pour maintenir le tout en place. Et si le volume est réduit en cours de route, des petits crochets et mini retours élastiqués permettent de réduire le volume en l'ajustant.

Sur le dessus du sac on trouve aux 2 points opposés des accroches possibles pour des bâtons (qui m'ont servi pour mon gobelet et buff).

 UTCO-2013 9215

Quand il se met à faire bien chaud, hop tout dans la poche sur le dos !


 

Le look

Noir, certes passe partout et non salissant (quoique, la boue elle salit tout !) et heureusement des finitions vert citron. Mais une couleur un peu girly dans la collection serait la bienvenue !

Evidemment, un écusson Brut de Fleurs a trouvé sa place en plein centre, ça réhausse une peu !

       IMAG1517.jpg

Tout trouve sa place même sur un mini volume ! Et facile de mettre de la couleur !

 

En conclusion

Je suis fan !

J'ai ajouter 2 poches amovibles Raidlight pour avoir à portée de main quelques barres et ma petite pharmacie de secours : celle pour mp3 ou téléphone portable glissée dans l'élastique de serrage et maintenue par la longueur en sus (avec le sifflet en bout coincé dans l'encoche de la position basse du prote bidon) et l'autre positionnée sous le porte bidon gràce au velcro de la première (brassard) placé autour de la bretelle. Nickel chrome !

Mais peut-être envisager sur la version 2014 2 autres petites poches, avec les nouvelles couleurs et le renforcement du maintien des porte bidon !

Assurément, un très bon choix et un bon investissement pour ceux qui veulent bouger léger, astucieux et pratique !

946022_10201538662174347_138050449_n-copie-1.jpg

Toujours plus loin, toujuurs plus haut !

 

Publié dans mamanpat

Commenter cet article

sophie 16/06/2013 15:37


coucou


en achetant ma dernière paire de baskets, je l'avais remarqué. je doutais des bretelles .il me paraissait petit mais il a tou d'un grand. grâce à tes explications, je suis tentée de me faire
plaisir mais comme tu le précise attendre la sortie 2014, affaire à suivre


merci pour ces détails et bonne continuation à toi