Interview Mamanpat !

Publié le par Mamanpat

Une interview réalisée par Ludo Linossier, runner lyonnais ! Un grand merci à lui de me l'avoir proposé parmi tant de grands noms du trail français ! Un hommeur ! 

 

Vous l’attendiez, vous la rêviez que dis-je !! La voila la voici : l’interview de notre Mamanpat http://mamanpat.over-blog.com/ qui voit la vie en rose, qui a la joie de vivre et le plaisir du trail communicatifs ! J’ai nommé madame Patricia Bonhomme en personne !
Mme Bonhomme, si vous voulez bien 

 

- Comment as-tu découvert le running ? Qu’est-ce qui t’a poussé vers ce sport ?

La course à pied était un complément endurance à ma pratique d'origine, l'aviron. Quand le vent était trop violent notamment, nous partions faire le tour du Grand Large (notre bassin à Meyzieu). Certaines de mes coéquipières et autres copains de club étaient particulièrement doués !
Quand certains ont raccroché les pelles, le raid et le trail ont été leurs nouvelles disciplines c'est donc assez naturellement que je me suis tournée sur cette pratique, simple à gérer au sortir d'un sport de compétition fédéré. J'avais besoin de continuer à me fixer des objectifs mais de pouvoir les organiser selon ma vie de famille et non plus l'inverse !


- Depuis quand cours-tu ? Te souviens-tu de tes impressions lors de ta toute première sortie ?

J'ai donc raccroché officiellement mes pelles en 2007 même si je ne les ai pas définitivement brûlées ! Mais il est devenu clair à ce moment que cela devenait l'option et non plus le principal !
J'ai donc cherché le premier objectif que je pouvais me fixer et très "simplement" la SaintéLyon m'est apparue comme une évidence. Au début je pensais m'y coller en relais puis j'ai très vite pris la décision de me lancer en solo (alors que je n'avais jamais couru plus de 21 km, soit le semi de Lyon et qu'il m'avait fallu 5 jours pour réussir à marcher de nouveau normalement !).

Cette 1ère SaintéLyon (2007) a été une révélation, plus qu'une première sortie cela aura été mon grand plongeon dans ce qui est ma nouvelle passion sportive ! Je suis littéralement tombée amoureuse de la course, de l'ambiance, de l'esprit et surtout de l'approche que toutes les personnes rencontrées dans la préparation et l'appréhension d'une telle épreuve m'ont fait découvrir.



- Qu’est-ce que t’apporte ce sport au quotidien, dans ta vie de tous les jours ?

C'est une drogue ! Et surtout cela m'apporte équilibre et sérénité. 
Mais cela reste avant tout la continuité du plaisir sportif partagé : mes dernières années aviron ont été exceptionnelles à tout point de vue (résultats, état d'esprit, ambiance, aventure humaine). Nous avons souhaité poursuivre ça avec mes coéquipières de l'époque d'où la création du team Brut de Fleurs (http://www.brutdefleurs.com/) et prenant comme objet la promotion du sport féminin à travers la pratique des sports nature. 

2 idées force :

- on peut être une femme active, travailler, être mère de famille, faire des études de tout type, vivre à l'autre bout de la planète... et se fixer des objectifs à sa mesure, en dehors de tout schéma fédéré et au sein d'une vie quotidienne bien remplie et avec plaisir, partage et envie !
- organiser un raid multisports à cette image : le Raid'L (http://raidl.fr/), qui allie la découverte au dépassement de soi, en famille, entre amies, en solo, au sein d'un décor somptueux et bien sûr avec la découverte du plus beau sport du monde, l'aviron ! (ben faut pas croire, les sensations aviron sont inégalables !) 

Le Raid'L, c'est le 12 octobre prochain, au Lac des Sapins à Cublize (69). A ne pas rater !

Bien sûr, je ne peux pas ne pas citer tous mes potes connus vituellement (grâce notamment à Kikourou) et devenus également un des carburants du plaisir pris lors de nos run partagés !



- Le meilleur moment/meilleur endroit pour courir ?

A jeun, au saut du lit aux beaux jours. A la campagne, en bord de mer et le top du top, dans l'Esterel au dessus de Théoule avec la vue à 180° sur la baie de Cannes !


- Temps pluvieux ou grand soleil ? Avec ou sans musique ? A jeun ou non ?

Je suis une fille du soleil ! Ma réponse précédente le démontre si besoin !
La musique c'est uniquement sur les footing tristouilles, sur route, sur les quais du Rhône, sur le tapis. Sinon j'adore écouter la nature et parler (si je suis accompagnée bien sûr !)

-Tes sources de motivation ?

Ce que je pourrais manger ou boire après ma séance ?  
- Une citation favorite ?

La plus ratée des journées et celle où l'on n'a pas ri ! 

- Une/un modèle de runner/runneuse ?

Je suis admirative de tous celles et ceux qui se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs. Mais plus que ça, plus je suis fan des mes potes complétement barrés et de leurs défis à la con qui ne servent à rien ! 
Mais si je ne devais citer qu'une personne, alors mon idole est très certainement Martine Volay, qui en plus d'avoir un palmarès exceptionnel EST une personne exceptionnelle à tout point de vue (avec son chrichri d'amour !).


- Ta tenue pour courir ?

FUSCHIA !


- Une semaine sans running, c’est …

... long ! Ou un repos bien mérité (et du poids en plus...) !



- Des blessures liées à la course ?

Jamais, je touche du bois ! (un mini syndrôme rotulien à mes débuts mais anecdotique)


-  Les réactions de ton entourage par rapport à ta pratique du running ?
Folle, tarrée, barrée, incroyable, hors norme, extra terrestre... Mais tout le monde s'y est fait !

Mais les petites étoiles dans les yeux de mes loulous quand le reportage sur TLS est passé le lendemain de la SaintéLyon 2013 (et donc de La 180), c'était juste... wahou...


- Tes records perso ?

La 180 off course avec ses 152 km, 3300 m de D+ et 27h30 !


- Et la compétition ?

Le truc où il faut arriver en premier ?... Ca fait du bien quand ça s'arrête la compet ! Quel terrible cercle virtueux et vicieux ! Au moins en trail, j'suis une brêle mais le statut de finisher est une victoire en soi donc cela me convient à merveille !

Bon allez, un p'tit podium ça fait toujours plaisir à son ego, j'ai percé quelques tympans au dernier Grand Trail du Saint Jacques quand je suis montée sur la boîte ! 


- Un souvenir particulièrement marquant ?

Tout est objet à bonheur ! 



- Ton avenir avec le running ? Des projets ?

Continuer à prendre du plaisir et le partager avec cette superbe bande de potes ! 


- Concilier vie professionnelle, vie de couple/de famille et running ?

Une sacrée organisation ! Mais qui veut, peut ! (cf l'idée force # 1 du team Brut de Fleurs !)


- As-tu un coach, suis-tu un plan d’entrainement particulier ?

De manière ponctuelle uniquement. En ce moment je travaille la vitesse, Patrick Sport & Run (http://www.sportandrun.com/) m'a élaboré un plan et me suit sur ce besoin (histoire de débrider un peu le diesel !)


-Un rituel avant/après un footing ?

Sûrement pas les étirements, j'y pense et puis l'oublie ! (Patrick ne lit pas ça !)

La douche après !


- D’autres sports ?

Pas le temps !!!

Publié dans mamanpat

Commenter cet article