Interview cash Laurent Valette

Publié le par Mamanpat

Eh oui Lolo, fallait pas être primé meilleur blog de l'année aux Trophées du Trail !

Alors qui se fait prendre au jeu des ces interviews cash que l'on prend plaisir à lire sur www.loloraidoutdoor.com ?

Et bien le rédacteur lui même !

 

Remember

Laurent, Lolo, Lorenzo, c'est comme dirait l'autre, un ami de 30 ans.

Et le compte est bon ! Cela date de nos débuts respectifs en aviron et même avant de tenir des pelles et de s'aligner aux départs de course, au sein du club Aviron Majolan (1978 pour Lolo et 1983 pour moi).

A l'époque, ce sont nos papas (Alain et Daniel) qui ramaient ensemble sur les bassins de France et pays alentours (souvenirs de Hollande et de Belgique où Laurent tenait la barre !).

Toune_laurent.jpg

Regates Internationales Vétérans - Amsterdam - 1982

Lolo, on avait la même coupe de cheveux dis donc !!!


Toune_laurent1.jpg

Petit zoom sur Laurent, barreur !

Daniel le papa de Mamanpat à l'extrême gauche et Alain celui du Lolo à l'extrême droite!


Lolo, c'est lui qui m'a fait goûté au sport outdoor et qui m'a donné envie de me lancer dans le monde du trail.

Lolo m'a accompagnée et soutenue quand je me suis lancée sur mon tout premier trail, la SaintéLyon 2007, que j'ai fini en ressassant les petites phrases qui vont bien ("A sainte Catherine, tu dois te sentir bien") ou moins bien ! ("Tu verras, y'à pas de grosses montées sur le parcours..." Ouais c'est ça ouais !).

Lolo, c'est tout simplement mon "maître" du sport outdoor et mon porte bonheur SaintéLyon !

IMAG0393

Le bisou d'avant SaintéLyon 2011 !

Ah là on n'a plus du tout la même coupe de cheveux...

 

Alors quand je lui dit qu'il a sa place parmi les magnifiques athlètes sollicités pour ces ITW cash, il rougit, il est humble à souhait mais il ne resiste pas à sa vieille copine de galère !

 

Allez mon Lolo, à toi de jouer !

      lolo--1-.jpg

Grand Raid 2006, Canada - Le premier grand truc de ouf que tu nous a sorti ! 

 

ITW cash : Laurent Valette

CV

Age : 42 ans (moyenne d'âge de la Diagonale des fous)
Poids : 72 (toujours poids léger en aviron !)
Taille : 178
Petit surnom : Lolo
Lieu de vie : Rotherens (Savoie)
Palmarès 2011 : pas terrible...
3ème raid X Sport Drôme
4ème mixte raid du Mercantour
15me au Grand Raid 73
117ème/2450 à la Diagonale des Fous

*2 côtes cassées

La course inoubliable de l'année ? La Diagonale des Fous (162km, 9600m de D+ en octobre)

 
La course à oublier ? Cette année, aucune, tout bien..

 
La plus belle de l'année ? La Diagonale sans hésiter, incroyable cette course! Quelle belle île !

 
La plus technique ? Toujours la Diagonale, je souhaite à tout ultra traileur ou coureur de parcours de long d'y aller un jour. C'est une course de dingots complets !

 
Boulimique d'entraînements ou gourmand de courses ? Je préfère de plus en plus m'entraîner, découvrir des coins autour de chez moi, vadrouiller avec des potes qu'aller me faire des courses tous les week end. Je ne fais maintenant quasiment que des courses longues et l'âge fait que je récupère plus longtemps, je prends le temps !

 
Combien de courses cette année ? Raids et Trails compris : 6. C'est très peu mais c'est très bien comme ça.

 
Quel format préfères-tu ? Court, moyen, long, ultra ? Long et ultra parfois moyen, mais le court ça m'explose trop et je crois que je n'aime pas ou que je n'aime plus partir taquet...

 


En France certains dossiers font poser quelques questions comme le championnat de France de trail, la sélection en équipe de France.


Es-tu pour le championnat de France de Trail TTN ? Contre en l'état actuel...


Une équipe de France de Trail ? Contre. Lorsque j'en ai eu terminé avec l'Aviron j'étais bien content de découvrir un milieu sportif comme le raid et le trail, non fédérés. Les championnes et champions français me font rêver comme ça, je ne crois pas qu'une équipe de France m'apporterait plus de rêves. Je pense qu'actuellement, remporter un course mythique comme les Templiers, l'UUTMB à un écho plus important pour l'athlète victorieux que les mondiaux de trail. Il y a quand même un souci sur ce championnat du monde notamment le 1er en France. T'imagines que des Français comme Ludo qui terminent 2ème de la course ne monte pas sur le podium parce qu'il n'était pas en équipe de France alors qu'il a battu à la régulière d'autres membre du team France. Bref, en l'état actuel, je ne suis pas convaincu même si certains disent que cela permettrait de donner une visibilité important à cette belle discipline sportive. Cela n'enlève rien aux incroyables qualités de Maud et Eric (nos champions du monde), mais je pense que lorsqu'ils remportent de magnifiques trails ou ultras, ça le fait aussi ! Il me semble par ailleurs qu'il existe une équipe de France de course de montagne, mais je suis incapable de te donner un nom de cette équipe comme quoi !!! On voit par contre fleurir des courses "off", des montées sèches entre potes, des grandes traversées, des records "off", comme si certains allaient vers encore plus d'intimités, vers des parcours sans dossards, à suivre... En raid le question d'une équipe de France ne se pose même pas, ce sont des équipes privées qui s'inscrives à un circuit non fédéré, le championnat du monde de raid est privé en fait.


Es-tu pour ou contre :


Les assistances personnelles lors des courses ? Vaste débat en effet. Si j'étais organisateur de trail de type long ou ultra, j'interdirais toute assistance même aux ravitos. Aucune aide en ravito personnel et en changement de tenues. Maintenant ce qui n'est pas interdit est autorisé. Mais je pense qu'un coureur qui à chaque ravito à sa boisson énergétique préférée sans la porter en course et qui peut changer de tenue est très avantagé. Je suis quasiment sur que ce même coureur serait toujours dans les meilleurs sans assistance perso. 


Côté perso...

Si tu devais choisir :
Une soirée festive ou un soirée tranquille ? J'aime les 2. Mais chez les Valette, les grandes soirées festives entre amis sont toujours pétillantes, j'adore!

011208194001.jpg

Je confirme, croziflette, Leffe et Ferrero Roche d'Or !


Vin ou bière ? Les 2, la bière plus l'été, et le vin, surtout rouge maintenant , hummm


Bon repas ou diététique extrême ? Oula...Bon repas et diététique non extrême les lendemains de bons repas...;-)

Ton plat préféré ? Magret de canard, tous les plats savoyards avec fromage, saumon sous toute ses formes.

Ton gateau préféré ? Flan Coco de Mèl, Gateau au chocolat Nutella de Meije et tarte aux citrons d'Erwanito (j'attends les recettes sur www.melkicou.com !)


Le Traileur français de l'année ? Sans aucun doute cette année, Julien Chorier même si comme il le dit dans une des ITW, les formats sont différents. Mais justement, quand on parle de team France, on s'aperçoit que lorsque le réseau trail vote pour le traileur de l'année, ces sont des Ultra-Trailers. Alors qu'un Rançon est énorme, Fabien (Antolinos) casse la baraque et Eric (Clavery est champion du monde).


La traileuse française de l'année ? Maud (Gobert) est intouchable et excelle sur les raids moyens et longs. En étrangère : Lizzy Hawker tout simplement ENORME cette fille. (énorme au sens figuré bien sûr, de vraies minettes super bien foutues ces filles ! pfiou...)


Le produit préféré de ton équipementier ? X Bionic : le corsaire il est énorme, la veste winter (s'ils cherchent des minis gabarits pour tester...je dis ça, je dis rien !) 

Un autre produit ou équipement (autre marque) ? Camelbak, le sac Marathon et les bidons, Nutratlétic : la boisson goût soupe de récupération.


Un sport autre que le trail ? L'escalade depuis 7 mois, je suis nul mais j'ADORE, et je me surprends à aimer le vélo de route (peut-être parce qu'il faut moins nettoyer le vélo), et le ski de fond (surprise de voir cité ce dernier... en dernier ! Une vraie fusée sur les pastules le Lolo !)


Un site internet ? http://www.endurance-mag.com/

Un blog ? le mien (je rigole) j'aime bien celui de Caro(tte) http://carottepourtous.over-blog.com/ (tu m'étonnes, une autre rameuse passionnée de sports reconvertie de si belle manière !) et de mon sparring partner sam http://montagne.sam.free.fr/


Une émission de télévision ? Rendez-vous en Terre Inconnue (le Top)

Un livre ? Je ne lis vraiment pas beaucoup, mais on va dire celui de Katia Lafaille "sans lui" c'est le dernier lu

Une passion ou passe temps autre que le sport ? le bricolage.... Je rigole !! T'es folle!! Profiter de la petite famille. (La p'tite famille : songez à lui offrir le bricolage pour les nuls à Noël !)

 

En 2012, on te vois où ?
En février je serai sur l'étape de coupe du monde de raid en Argentine, Patagonie, un raid aventure de 5 jours non stop en équipe de 4 mixte http://tierraviva.com.ar/2012/
Peut-être au Raid Vallon Pont d'Arc.
Au grand raid 73 en Mai (72km, 5300m de D+) à côté de chez moi dans les Bauges (le trail qui m'a fait rêver quand j'ai mis les pids dans le trail... Mais trop dur pour moi !)


Pour l'instant je ne vois pas plus loin... En espérant pouvoir faire déjà tout ça dans les 7 premiers mois.


Lolo.jpg

Lolo au marathon des sables, l'autre truc de ouf qui me laisse songeuse...

27ème le Lolo ! 

 

 

Et les questions bonus by Mamanpat !

Bon hyper orientées les questions !...


Ton premier sport en compet ?  Je te dira bien le football mais on ne vas pas le compter car j'étais nul... L'AVIRON bien sur !

Débuts à quel âge ? 9 ans

Combien d'années de pratique ? Oula... beaucoup.. 20 ans au moins

Palmarès ? Au pas grand chose... Pas assez!!

Meilleur souvenir ? J'en ai 3 : Le 8 minimes avec mon père qui nous entraînait. Ma 1ère médaille en cadet, vice-champion de France en 4 sans barreur, ... avec des avirons en bois et un bateau bois.. Et les stages au Pertuiset!!! C'était top (que de souvenirs, toute notre vie de jeunes rameurs a été bercée par ces stages !).

Pire souvenir ? Mes tests au Bataillon de Joinville, j'y suis allé en sortant juste d'une fracture de côtes, j'ai raté une partie des tests et pas été retenu... snif... Et la 4ème place aux France en 4+ junior alors qu'on était 3ème à quelques mètres de l'arrivée


Ce que l'aviron t'a apporté sportivement et humainement ? L'aviron est un sport complet, rude, difficile et un peu monotone. Mais ça m'a appris à supporter toutes les météos, ce sont mes débuts dans le sport oudoor. J'ai le sentiment qu'après la pratique de l'Aviron, tu peux tout faire. Humainement, l'Aviron a été mon premier et seul sport sérieux, il m'a tout appris, il m'a construit tout au long de ces vingt ans. Faire avancer un bateau à 1, 2, 4 ou 8 le plus vite possible, ça demande beaucoup en tant qu'athlète au niveau des relations humaines, c'est un tout ! (une rencontre charmante aussi... Qui t'a donnée de beaux enfants !)


Ton rameur préféré (peu importe la période de son activité !) ? Etranger : REDGRAVE. Français : En activité : Jean Christophe BETTE hors activité : Tibo (Chapelle) et Jo (Jonathan Coeffic) (2 rameurs issus du sérail majolan)

100_1036.jpg

Tibo et Jo, tous 2 médaillés bronzés olympiques

 

Ta rameuse préférée ? Française : Alex Pegaz (eh eh, Brut de Fleurs et toujours le sérail majolan !)


Pourquoi la reconversion ? Et pourquoi pas... Pace que Jean-Yves Pailler me faisait rêver avec ces aventures "intouchables" pour moi à l'époque... Je rêvais, je planais en allant aux présentations de ses aventures, je ne pensais "jamais" les vivre, si je devais faire autre chose c'était ça! Le Raid, les aventures, quelqu'elles soient!


Pourquoi le trail et le raid ? Pour ce qui a été dit avant, et j'aime bien l'idée de se mettre des cartouches tout seul, et en équipe, je n'ai jamais vu un sport , le raid, avec autant de solidarité et d'entre-aide au sein d'une équipe, même parfois entre les équipes. A la fin d'un raid long, genre non stop, tu en sors à chaque fois différent, et la relation créée avec tes coéquipiers est unique et indescriptible.

 

Et la question à 1 000 points...

Si je te dis Triatl'Ain ?  Le Triathlain me rémémore les prémices de ma reconversion avec notamment une participation commune (avec toi Pat).

En gardes tu un bon souvenir ? Ce qui est sur, c'est que ce n'est plus du tout le type de course qui me convien (trop trop rapide, ou pour le plaisir alors!). Je m'en souviens bien maintenant (tu sais c'est loin et ça fait des années que je ne l'ai plus fait !).

En effet, ça date de la fin des années 90, 96 ou 97, j'officiais encore sous le nom de Patricia Pedrinis... Wahou...

Quand tu m'as proposé ce truc là, je me suis dis il est dingue ! Déjà... Et pour moi ça paraissait insurmontable ce genre d'épreuve ! L'eau à bien coulé sous les ponts depuis !

Nous avions fait un entraînement commun en canoé avant, je n'avais jamais mis mes fesses la dedans ! On avait gazé à la première partie en footing (3-4 km ?) puis en canoé tu avais assuré comme un chef, on avait tracé totu droit et repris un nombre fou d'équipes ! En VTT, j'avais pêché et tu avais hésité à me pousser... Ce qui fait que nous avons échoué au pied du podium, à la 4ème place en mixte ! On était comme des dingues en voyant notre équipe citée dans les résultats d'un magazine outdoor, dans votre appart à Décines alors que Jean Yves (Pailler) était présent ! CQFD, la boucle est bouclée...

 

      Lo---Mel.jpg

Lolo et Mel au Grand Raid de la Réunion 2011

Quand l'aviron unit les coeurs et les passions...

 

 

Merci Lolo, tu as bien ta place dans ta liste de "grands" !

Et je suis ravie de faire partie de ta liste d'amis !

Continues de nous faire rêver, éclates toi et bonne bourre en Patagonie !

A suivre sur www.loloraidoutdoor.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamanpat 12/12/2011 12:06


Ah les Papas ! Que serions-nous devenus sans votre pratique !!!


Merci à vous de nous avoir transmis la passion du sport !

valette 12/12/2011 10:13


Merci Patricia pour ce retour en Arriere riche en souvenirs

DADY 11/12/2011 17:20


Que de souvenirs !!!!!!!!!!