Ils me soutiennent ! Solis Culturae

Publié le par Mamanpat

Qu'on se le dise : même amateur, un sportif consacre plutôt plus que moins de temps à sa pratique.

Si celle-ci dérive en passion, qui plus est personnelle et non fédérée et encadrée en club, l'énergie déployée n'est pas que physique : entraînement certes, organisation de cet entraînement (plan, logistique), organisation des courses choisies (déplacement, logement, ravitaillement...), gestion du réseau social (le team, les potes, les amis, les collègues), gestion de la vie de famille (entraînement aux aurores, ménage, courses alimentaires...)...

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Et tout cela a un coût : beaucoup de calories certes mais aussi financier !

Et c'est sûrement là qu'il faut le plus gérer l'équilibre entre vie de famille et passion sportive : forcément pour bien pratiquer un minimum d'équipement est indispensable (chaussures route, chaussures trail, vêtements techniques, vêtements techniques au bon look !, le compélement d'entraînement en salle, les inscriptions aux courses, les déplacements et quand on se prend encore plus au jeu de la progression et du bien être : l'alimentation voire la supplémentation...).

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Avec un bon réseau et surtout de bonnes intentions, on peut faire de belles rencontres, qui je l'espère sont / seront porteuses pour les 2 parties !

 

Dans la mise en place de mon plan pour l'UTCO, j'ai souhaité refaire une cure de Spiruline, telle que j'avais pu le faire à 2 reprises en préparation SaintéLyon (2008 et 2009) sur les bons conseils de Christian L. et Martine V.

A l'époque je choisis ce qui me paraît être le mieux sur le marché, choix toujours confirmé par le couple le plus expérimentés du trail français, qui plus est membre de mon petit réseau !

 

En plein dans cette réflexion donc pour 2013 - avec en phase d'attaque du plan un petit régime protéique - la spiruline me paraît indispensable pour m'aider de manière la plus naturelle et plus saine possible.

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Pourquoi cela ?

La spiruline ou Arthospira plantensis de son nom scientifique est une algue bleu-verte microscopique de la famille des cyanobactérie.

Les innombrables travaux de recherche réalisés pour lutter contre la malnutrition dans les pays du sud, ou pour la recherche du bien être dans les pays développés ont permis d'élever la spiruline au rang d'aliment naturel le plus complet et le plus efficace qui soit.

Ses propriétés nutritives inégalées sont issues de la conjonction d'une puissante energie solaire et d'éléments complexes assimilés par photosynthèse

Les vertus de la spiruline sont aujourd'hui utilisées pour la complémentation nutritionnelle humaine et animale et pour la fabrication d'aliments diététiques. Elle permet entre autres de lutter contre la dénutrition et les carences protéiques et elle est une source de fer hautement assimilable. Ainsi, 5 grammes de spiruline couvrent 100% des apports nutritionnels conseillés.

Riche en molécules antioxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) elle est également utilisée en cosmétologie.

En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d'acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes, ainsi que de favoriser la prise de muscle.

 

 

Une proposition m'arrive pile à ce moment pour tester un protocole pour sportifs via une connaissance avironesque...

La spiruline j'approuve et j'adhère et si je peux le faire pour du 100 % made in France, alors je fonce !

 

Voilà donc maintenant plus de 3 semaines que j'ai commencé la prise de spiruline Solis Culturae.

 logo solis culturae

 

Solis Culturae est exploitation agricole située à Château-Renard en Provence, qui produit donc de la spiruline artisanale.

Cette exploitation de taille humaine permet de garder une attention particulière sur le produit tout au long de sa fabrication et ainsi garantir une qualité optimale. Toute la production est divisée en lots qui sont analysés par un laboratoire agréé.
La spiruline est ensuite conditionnée dans des sachets aluminisés aux propriétés de conservation idéales (anti-oxydation, anti-uv). Enfin, chaque sachet est étiqueté avec le numéro de lot et la date de péremption du produit.
Ces efforts permettent de garantir une qualité sanitaire idéale ainsi que la traçabilité de notre spiruline depuis les bassins de production jusqu’au consommateur.

 

 La spiruline, pour qui ?

- Les sportifs, car elle permet de supporter des efforts plus soutenus et améliore la récupération.
- Les femmes enceintes, dont l’allaitement et la grossesse engendrent des carences (fer, vitamine B12).
- Les carencés en Fer, du fait de sa teneur exceptionnelle.
- Les personnes suivant un régime, car l’action de la phénylamine (acide aminé essentiel) facilite la mise en place du réflexe de satiété. La spiruline permet également de réduire les risques de carences liés au régime.
- Les anémiques, grâce à la quantité et au large panel de nutriments qu’elle contient.
- Les végétariens, dont le régime alimentaire peut-être source de carences.
- Les enfants et les adolescents, dont le métablisme est constamment sollicité.


Mais aussi et surtout : Monsieur et Madame tout le monde, lors de périodes de fatigue et aux intersaisons car la spiruline renforce les défenses immunitaires.

Ses pouvoirs antioxydants et détoxifiants sont aussi utilisés pour assainir quotidiennement notre organisme (foie, reins,…) des substances nocives que nous ingérons.

 

Le protocole en test pour Mamanpat

L'objectif est de valider un protocole de complémentation en spiruline dans le cadre d'une pratique sportive assidue.

Pour mon cas, il s'agit donc des 13 semaines de préparation à l'Ultra Trail de Côte d'Or et bien sûr de la phase de récupération post ultra trail.

 

La prise de spiruline suit la charge d'entraînement :

 

- 1er cycle de 3 semaines :

° 60 à 70 km course à pied par semaine (footing, fractionné, dénivelé, marche)

° 8h15 à 10h20 de pratique

=> 5g de spiruline par jour

 

- Semaine de surcompensation :

° 3h programmées course à pied

=> passage progressif de 5g à 10g par jour

 

- 2ème cycle de 3 semaines :

° 70 à 80 km de programmés

° 10 à 12h

=> 10g par jour

 

- Semaine de surcompensation :

° 4h programmées

=> passage progressif de 10g à 20g par jour

 

- Dernier cycle de 3 semaines :

° 80 à 100 km programmés

° 10 à 13h

=> 20g par jour

 

- Récupération sur 4 semaines avec diminution des prises journalières de 20g à 5g

 

Comment se mange la spiruline ?

2 formes possibles : comprimés et paillettes.

Je combine les 2 prises et pour cause :

- 4 comprimés sont équivalents à 2g de spiruline

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- 1 cuillère à café de paillettes à 2g.

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5g quotidiens en comprimés passent encore mais à 10g la pilulle devient dure à avaler ! 

Avec 8 comprimés et 3 cuillères à café, le tour est joué pour 10g !

Les paillettes peuvent être mélangées à une compote, un fromage blanc ou même une salade !

Il ne faut pas avoir peur de manger vert voir bleu pétrole ! La spiruline au contact de l'humidité (une matinée dans une salade par exemple) prend cette drôle de couleur ! Mieux vaut que je ne tire pas la langue juste après !

J'ai également trouvé quelques recettes dans lesquelles intégrer la spiruline sous cette forme ce qui sera bien pratique pour les 20g quotidiens !

Attention cependant, la spiruline doit être cuisinée à froid pour qu'elle ne perde pas ses qualités nutritionnelles. C'est d'ailleurs pour cela que le procédé de fabrication se fait à température basse.

 

Les premiers effets notoires !

- Côté forme : tout va plutôt bien ! Le premier cycle de 3 semaines est bien passé et pourtant ma 1ère semaine a été très cahotique !

- Assimilation : RAS. Je supporte très bien cette algue malgré des effets secondaires parfois notés (d'où une prise progressive en début de cure)

- Pas de tabou ! La spiruline est très riche en fer donc comme pour une supplémentation avec ce minerai, ce u'il fait à l'intérieur se voit (et se sent) à l'extérieur... Je ne vous fait pas un dessin ! ;-)

- Et comme pour un bon plat d'épinard (ou de betterave) ce qui rentre d'une couleur, ressort de la même !

Voilà pour le petit moment de poésie !

 

Reste à espérer que si je me transforme en Hulk je n'ai que la force pour l'UTCO mais pas la couleur ! Moi c'est plutôt le fuschia !

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Un grand merci à Lilian Ducci pour sa confiance et son soutien !

 

Pour tout renseignement :

http:www.solis-culturae.com

téléphone: 06.03.20.61.65

e-mail: solisculturae@gmail.com

adresse: 1941 route de La Crau 13160 CHATEAURENARD

Publié dans L'entraînement

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