Feed back Grand Trail du Saint Jacques : des Alpes Maritimes à la Haute Loire

Publié le par Mamanpat

 Petit retour à toutes fins utiles sur une préparation à cet objectif que je qualifierais de réussie !

 

Pour commencer, en chiffres, le suivi de ce plan d'entraînement, adaptation des bons conseils de Jean-Pierre Monciaux sur le site athlete-endurance. Il s'agit d'un plan sur 8 semaines, 5 séances/semaine et pour une VMA inférieures à 18km/h.

 Ce plan a été adapté à mon organisation, mon emploi du temps professionnel, mon lieu de villégiatures et surtout à mon état de forme (surtout en fin !).

 

plan 

Ensuite, il faut bien avouer que les terrains de jeu ont facilité la prise de plaisir, car il ne s'agit pas seulement d'avoir le cardio et les jambes mais bien de s'en mettre plein les mirettes, de se vider la tête et plus que tout, prendre du plaisir !

 

 L'Esterel est né il y a 250 millions d’années. La légende prétend qu’une fée, Estérelle, lui donna son nom. Les femmes venaient la consulter pour obtenir la fécondité. Plus vraisemblablement, lors d’un mouvement de l’écorce terrestre, la terre s’est fissurée profondément laissant la lave monter à la surface et donnant ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe ou porphyre rouge. La véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait du dérivé de l'adjectif stérile, qui correspondait à ce terrain acide et peu fertile qu'est l'Estérel.

D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépara lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel partit à la dérive… la Corse.

 

IMAG0827

Col Notre Dame, après 9 km au sein de l'Esterel, le soleil joue avec la mer pourvous éclairer de son indirecte aura.

 

IMAG0831

Etonnante couleur rouge des chemins escarpés, liée à la roche volcanique de l'ère primaire.

 

IMAG0828

Culminant à 492 m d'altitude, le Pic de l'Ours a un relais TDF installé à son sommet. C'est le 3ème sommet du massif après le Mont Vinaigre (618m) et Les Suvières (558m).

 

La-Napoule-2012 1258

Bifurcation de la piste des Mineurs : le raccord des Monges pour rejoindre la piste de la Cadière, la piste des 3 cols ou le Vallon de l'Autel. Au fond, le sommet des Grosses Grues, 441 m d'altitude reconnaissable à son antenne relais.

 

La-Napoule-2012 1277

Aumême endroit de l'autre côté, la baie de Cannes avec les Iles de Lerins.

 

La-Napoule-2012 1292

En redescendant sur Théoule sur Mer par la piste des Mineurs, le port de la Raguette et le port de La Napoule.

 

IMAG0867

Au pied du Pic de l'Ours, vue sur le massif du Tanneron et les Alpes du Sud.

 

La-Napoule-2012 1257

Contraste des couleurs : le bleu du ciel et de la mer, le vert de la végétation et le roche volcanique.

 

IMAG0872

Età ces heures matinales, seule au monde, sous le soleil et la chaleur, je suis la plus heureuse des traileuses...

 

      En 360°...

 

 

Publié dans L'entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le trail 16/12/2012 09:06


L'esterel, un endroit magnifique pour des sortiess. Une vue imprenable , des odeurs, le soleil.. De grand moment pour les sorties trail et les ballades