Entraînement - Semaine 5

Publié le par Mamanpat

 

Lundi 30 janvier : salle, 45 mn vélo elliptique. Waouh les jambes défoncées dès les 2 premiers mouvements ! Dur dur la mise en action ! Il aura fallu que je serre les dents pour faire au moins 45 mn !

 

Mercredi 1er février : c'est THE day, le jour du test VMA avec Manu le coach de l'espace fitness du Centre Chevreul. Il m'avait dit de prévoir 45 mn, je m'étais préparer à en baver 45 mn...

Le test se réalise sur un vélo de salle auquel est relié un logiciel spécifique. Je mets une ceinture cardio adaptée pour l'exercice et reliée à la machine.

Le déroulement est simple : par palier de 2 mn, l'intensité augmente progressivement en watt. La fréquence de 55-60 coups de pédales par minute est à respecter, le test s'achève quand on n'en peut plus ou qu'on ne peut plus tenir la fréquence.

Un peu sceptique la Pat, j'ai jamais réussi à faire monter mes puls sur cette machine...

Les premières minutes, faut se freiner, ça pédale dans la choucroute et ne pas dépasser les 60 c'est dur...

Puis le rythme s'installe et les minutes défilent de plus en plus vite pour devenir de plus en plus longues quand l'intensité augmente ! Et elle augmente vite ! A 140 watt je commence à souffler fort et à appuyer sévère sur les pédales pour tenir la cadence, voilà 12 mn seulement que le test a débuté ! A 180 watt j'aurai besoin de me mettre debout sur les pédales et demande à Manu si c'est le moment d'abdiquer. Réponse du coach : "oui c'est bon, ça fait 4 mn que le logiciel a toutes les données dont il a besoin !"...

Résultat du test : une courbe basse et régulière a faire palir Miguel Indurain, une note du logiciel de 7/7 pour la capacité aoérobie du sujet, un maxi à 181 pulsations cardiaques/mn et une zone de travail aéorbie comprise entre 145 et 158.

Allez, je m'autorise ma petite minute de gloire : même le coach est soufflé par les résultats de mon test ! Super condition ! Et mon pote Gégé (le doc recordman de la SaintéLyon) d'approuver.

15 mn d'elliptique pour récupérer.

Pour la suite, après transfert des données, le coach va me mettre à dispositon toutes mes zones de travail et pour tout type de sport (CAP, vélo, salle) mais aussi un circuit training musculation adapté. Faudra juste passer par un travail sur les charges...

 

Vendredi 3 février : footing glacial au saut du lit. 10 mn pour enfiler toutes les couches et zou ! J'apprécie de plus en plus cette sortie à jeun dans une ville encore endormie. Je suis impatiente de voir les jours s'agrandir et de profiter bientôt du lever du jour ! 7,8 km en 53 mn, 130 m D+.

 

Samedi 4 février : je renfile les couches, avec quelqu'unes en moins, à peine...

IMAG0434.jpg

Oui je l'accorde, on se demande si je vais braquer une banque ou faire un footing !

Je décide pour cette séance d'avoir un oeil sur le cardio (un peu compliqué hier matin dans la nuit...) et de ne pas descendre sous les 145 de ma zone de travail aérobie.

Bonne idée s'il en est car d'une part je n'ai pas vu défiler les kilomètres (le temps glacial mais ensoleillé était somme toute très agréable) et d'autre part j'ai rapidement compris que j'avais un record à bout de running aux premiers temps de passage...

Au final, boucle tournée en 1h00 (1h03 au mieux jusqu'à ce jour), 156 m D+.

Côté cardio, j'ai un peu dépassé la zone sur la fin mais bon, quitte à taper un chrono...

Course à pied Meximieux 04-02-2012, Fréquence cardiaque -

 

Dimanche 5 février : toujours aussi ensoleillé et encore plus froid, mais sans vent.

Je remets les couches en plus mais ce n'était finalement pas nécessaire. Pas grave, du coup, j'ai bien transpiré !

Mais avec ma super cagoule j'ai effrayé un ancien qui a carrément changé de trottoir en me voyant arriver face à lui ! Dommage, il n'a pas pu me voir rire sous ma cagoule !

IMAG0435.jpg

Tranquilou aujourd'hui, pas trop de jambes. 8,6 km en 56mn, 112 m D+.

J'ai bien sûr mis le cardio qui ne va désormais plus me quitter et là, tous mes doutes se confirment : à allure tranquille (9,2 km/h de moyenne pour cette boucle) je suis très en deça de ma zone de travail aérobie (le départ ne compte pas, je débute en côte !).

Course-a-pied-Meximieux-05-02-2012--Frequence-cardiaque--.jpg

Je complète la séance par 10 mn d'ergomètre, Oui je sais, c'est pas énorme mais l'idée pour l'instant est de reprendre un peu le mouvement et le renforcement. Pas d'abus, avec les circuits training ça ira de mieux en mieux et j'augmenterai la durée !

 

La fréquence devrait rester similaire dorénavant, reste à adapter les intensités et types de travail.

Par ailleurs, le suivi diététique et nutritionnel se poursuit et les voyants sont au vert avec une stabilisation du poids, une masse grasse qui diminue tout doux avec une réintroduction de la majorité des aliments. L'objectif étant tout de même de sécher encore un peu et diminuer le poids de corps dans l'optique de la préparation au Grand Trail Saint Jacques.

A venir dans les prochaines semaines, un suivi dans la cadre d'une nouvelle association va faire de moi un sujet d'étude et d'une "fiche" de travail sur le suivi nutritionnel des sportifs et de leur performance. A suivre donc.

Etre cobaye sans tourner en rond, voilà une optique séduisante pour ma deuxième vie de sportive !

Publié dans L'entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Yes ! C'est le seul bonnet que j'ai jamais réussi à supporter pour faire du sport ! Et puis le p'tit ponpon, c'est vraiment the touch sympa en plus ! En fuschia il serait tout simplement<br /> magnifique !!! ;-)<br />
Répondre
A
<br /> Il est top ce bonnet des Cabornis ... Ils ont de bons produits chez Husky.<br />
Répondre