Légende amérindienne

Publié le par Mamanpat

Pocahontas et ses soeurs de coeur avaient prévu de se retrouver sur cette grande étendue de neige.
Comme un pélerinage, ces squaws des temps modernes ont l'habitude de se retrouver une fois l'an pour vouer leur culte au beau manteau blanc de l'hiver et leur apporter en offrande ce qu'elles ont de plus précieux et qui les unit à jamais : la joie de vivre. Cette dernière pouvant être déclinée selon plusieurs recettes, à la manière des remèdes d'ayuverda, c'est l'activité physique et le rire qui auront primé pour cette session rituelle...


Récit de ce qui pourrait devenir une légende...



Pocahontas et ses clônes
C'est avec ses plus jeunes soeurs que Pocahontas a pris le chemin du Plateau de Retord samedi matin, confortablement installée dans une chariotte tractée par de puissants destriers et aux sabots crantés.
La première pause calumet café et le trajet menant jusqu'à la terre sainte n'auront pas suffit à tarir leurs paroles et leurs éclats de rires.
Arrivées sur les lieux, c'est en guerrières qu'elles se transforment en revêtant leurs habits de parades et leurs armes aiguisées pour affronter la grande étendue.


La grande montagne blanche
Nos 3 peaux rouge - blanc - marron devront parcourir plusieurs miles avant de trouver le lieu idéal et l'offrande à faire, digne d'elles et de leur pélérinage.
C'est donc devant un beau sommet, qui se découvre au détour de la piste, qu'elles décident d'accomplir leur oeuvre après que Kachina - danseuse sacrée sur neige - aura demandé quel était ce grand Mont tout Blanc...

L'offrande récoltée, selon des méthodes d'ostréiculture peu communes - dont Kachina seule détient le secret - aura ainsi été parsemée le long du périple jusqu'à ce point par Kachina et ses danses stylisées aux incantations nasales...

Mais Wakisa, qui doit son nom à sa détermination guerrière, ira également chercher l'offrande visqueuse jusqu'à même la source chez Pocahontas...


La tribu au complet
Après avoir marqué et remarqué leur nouveau territoire, nos squaws retrouvent le reste de leur tribu en fin de journée.
La deuxième étape de ce périple est constituée d'une chasse nocturne en groupe, arme blanche au front.

Frémissez renards, loups, lynx, sangliers et lapins, Abeytu - feuille verte (ben oui, elle adore le vert Alex !), Cohaoma - panthère rouge (rouge, rousse, c'est kif kif kako !) et Paco - aigle à la tête blanche (comment ça ? Même pas un p'tit cheveu blanc sur ta tête ?), fidèle compagnon d'Abeytu, accompagnent nos squaws clônées pour cette chasse terrible !

Les traces de pas, les bruits de feuilles, les étoiles, les danses, chants ou autre rituels incantatoires (ça se dit ça ?), décoctions magiques, tout y passe pour attirer le gibier dans les filets de nos guerriers.

Analyse des traces...

... et des étoiles...
Danses pow-wow...

Abeytu prête à pister la bête...

Vautrage enneigé satanique de Pocahontas et Kachina.

Décoction magique et incantation grimaco-humoristique entre les mains de Wakisa et Cohaoma.

Le rituel du cerf qui dort par Kachina...

Sous l'oeil observateur du sage et grand Paco...


Le repos des guerriers
Piêtre chasse au final, mais le retour au campement signifie malgré tout fête et partage, comme le faisaient nos ancêtres les gaulois ! Oula, j'membrouille là...
C'est autour de caquelons bien garnis, de boissons à base de fruits fermentés et de plantes, de partage et d'amitié que se poursuit le pélerinage.

Et tout le long de ce dîner typé, les tentatives et recherches de nouveaux mythes et rituels ne manqueront pas...
Reste à savoir quels noms leur donner et quels esprits toutes ses trouvailles vont ranimer...


C'est l'heure du pipi tipi !
Mais dans le tipi, point d'esprits maléfiques ne viendront troubler le sommeil des braves !

Peut-être grâce au gri gri "chausseurs de mauvais rêves" au dessus de la tête de Pocahontas ?...


Une dernière épreuve
Sûrement dues aux incantations de la veille au soir, c'est le ciel qui s'avère tourmenté et sévère le dimanche matin (ce qui n'est finalement pas le cas de nos indiens !)
Comme une dernière épreuve initiatique, le territoire devra être parcouru de leurs skis affutés, sous une pluie gelée de neige.
Mais il en faut plus pour décourager la tribu vaillante au coeur guerrier !

Cette dernière épreuve hautement surmontée sera immortilsée et représente à merveille la force de cette tribu et de son esprit passionné.

Un dernier festin et quelques nouveaux essais d'incantations plus tard...



... la tribu se sépare et chacun retourne dans ses terres en se faisant une belle promesse d'immortaliser concrètement cet esprit qui ne risque ainsi pas de s'évanouir et de n'être qu'une légende...


Merci les flowers ! Toutes les photos dans la galerie photo !

Publié dans mamanpat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caro 27/02/2009 09:17

Vive les légendes indiennes!C'est vraiment extra de pouvoir se retrouver comme ça au fil des année... Ah les liens avironnesques.... indestructibles non?A demain p'tite rameuse!

Patahontas 27/02/2009 07:58

@ Taz : pas beaucoup couru ces 2 derniers mois... Mais c'est volontaire !Reprise sur bitume hier, sensations pas vraiment présentes mais dans le Bugey demain, ça va être une autre histoire !HUG ! Mais de ce WE de bien beaux projets vont découler !A suivre...

Taz le Diable 27/02/2009 06:52

Que c'est bon à lire Sacré WE avec sacré ambiance apparemment Mais dis moi, quand est ce qaue tu cours avec tout ça ???

Mamanpat 26/02/2009 20:04

@ Abeytu : HUG ! Ca fait du bien en effet de repositionner un peu nos vraies origines !@ Oslo : ours brun avoir disparu de notre territoire depuis déjà de longues longues décennies... sauf dans les rayons des supermarchés !!!! @ Wakisa : métaphore, comparaison, vision... Esprit es-tu là ? OUI bien sûr !Petite soeur doit envoyer message fumée pour quelques précisions avant annonce officielle tribu ! HUG ! Mais vivement car Pocahontas avoir milliards d'étoiles d'idées dans la tête pour la suite !

wakisa 26/02/2009 15:30

Tiens! I'me plaît bien ce ptit nom!Bravo Pat pour ce récit métaphorique (ou pas?), un concept est né!Bientôt l'annonce...